La carte bancaire 

Partagez-moi !

Moyen de paiement et de retrait le plus utilisé par les français, la carte bancaire est aujourd’hui un standard. En plus de ses fonctions de base, la carte bancaire regroupe souvent de nombreux services qui facilitent la vie du consommateur. Il existe plusieurs sortes de cartes bancaires, au coût plus ou moins élevé. Les Dossiers de l’Epargne vous disent tout ce qu’il y a à savoir sur lescartes bancaires.

Les différents types de cartes bancaires

Trois niveaux de fonctions sont assortis à une carte bancaire :

La carte de retrait : comme son nom l’indique, ce type de carte bancaire permet uniquement de retirer de l’argent dans les distributeurs. Ce type de carte bancaire permet aussi de consulter les dernières opérations, de commander des chéquiers…

La carte de paiement : en plus des retraits, cette carte bancaire permet de payer chez les commerçants. Elle peut être nationale ou internationale, à débit immédiat ou différé.

La carte de crédit : outre les fonctionnalités de paiement et éventuellement de retrait, une réserve d’argent est associée à une carte de crédit.

Payer par carte bancaire

Chez le commerçant, il suffit de composer sur le terminal prévu à cet effet votre code confidentiel. Ce terminal reçoit une autorisation électronique accordée par votre banque si les fonds sont suffisants pour effectuer l’achat.

Pour acheter sur internet avec une carte bancaire, deux solutions coexistent :

- La manière traditionnelle, en renseignant le numéro de votre carte bancaire ainsi que le cryptogramme visuel (3 chiffres au verso de votre carte) ;

- L’e carte bleue ou carte bancaire virtuelle : il s’agit d’un numéro de carte bancaire aléatoire, affecté à un montant précis, utilisé uniquement pour votre achat en ligne.

Les cartes bancaires d’exception

Parmi toutes les cartes bancaires, il existe des cartes bancaires à la cotisation élevée qui offrent des services supplémentaires à leur propriétaire.

- La carte bancaire gold offre une assistance et une assurance pour répondre aux situations d’urgence, un système de cash back pour vos achats. La carte bancaire goldoffre également des conditions ou tarifs préférentiels pour des voyages, la location de véhicules…

- La carte bancaire noire représente le top de la carte bancaire et regroupe des services d’exception comme le privilège voiturier, un assistant personnel joignable 24/24h et 7j/7, des assurances et une assistance haut de gamme…

Partagez-moi !