La banque : rôle, produits et évolution 

Partagez-moi !

Les banques sont aujourd’hui le meilleur moyen de placer et de faire fructifier son capital. Aujourd’hui, l’offre bancaire est vaste et très diversifiée. C’est donc l’occasion de faire le point sur les banques : leur rôle, leurs produits et leur évolution.

Le rôle des banques

Tout d’abord, commençons par un rappel : une banque est une entreprise qui fait le commerce de l’argent. Les banques sont des établissements financiers qui sont agrées par l’Etat et qui peuvent recevoir des dépôts d’argent de leurs clients et les restituer en cas de demande. Les banques vous proposent des placements qui vous permettent de faire fructifier votre argent.

Que vous proposent les banques ?

Plusieurs types de comptes bancaires vous seront proposés par votre banque :

  • Le livret d’épargne (Livret A, LEP, Compte épargne logement…) doit obligatoirement être créditeur. Comme son nom l’indique, il sert à faire fructifier un capital : ce compte est rémunéré par un intérêt.
  • Le compte courant a est le compte en banque que vous utilisez quotidiennement pour payer vos achats et recevoir de l’argent. Il est souvent associé à un moyen de paiement comme une carte bancaire. Si vous y avez associé un chéquier, on appelle cela communément un compte chèque.

Les banques proposent également des crédits immobiliersassurance vie, des prêts à la consommation, des produits d’assurance…

Les banques en ligne

Aujourd’hui, les banques sont aussi sur Internet. Celles-ci proposent les mêmes services que les établissements classiques mais souvent à des tarifs plus bas. En effet, les banques en ligne ont moins de frais de gestion, ce qui leur permet souvent de pratiquer des taux de rémunération plus élevés.

Les courtiers en ligne proposent souvent des offres très alléchantes afin d’attirer de nouveaux clients : carte bleue offerte, 50€ offerts pour l’ouverture d’un compte, premiers mois de cotisation offerts…

Partagez-moi !